object(WP_Post)#7544 (25) {
  ["post_content"]=>
  string(7482) "

DSC_1869[1]La Birado 2014

C’est du côté de Cazilhac dans l’Aude ou nous avons décidé de poser nos crampons pour aller faire La Birado. Cette rando a la particularité d’être organisée tous les 2 ans par le club dynamique du VTT Cazilhac. Au programme 46 km de plaisir attendu à travers singles, vignes et beaux paysages. Nous sommes 5 du TOAC à avoir fait le déplacement. Les inséparables Seb et Fred partis un peu après le trio Vidal-Pommes-Breemeersch.

Le petit dèj est offert par les organisateurs, café, brioches aux pépites de chocolat, jus d’orange, procurent toute l’énergie nécessaire pour cette épreuve. Allez c’est parti, un peu de grimpette sur la route, une large piste et les premiers singles sont déjà là avec les premiers bouchons, on arrive quand même  à avancer jusqu’à ce qu’on tombe sur 2 poètes qui tapaient la causette sans se soucier de l’énorme bouchon qu’il y avait derrière eux. Après négociation ils nous laissent passer, on commençait à être en surchauffe avec Patrick et là du coup ça va mieux, on se régale, les singles s’enchaînent, du roulant, du boisé, du technique, poussiéreux, caillouteux, il y en a pour tous les goûts. Les beaux paysages sont également de la partie.

[caption id="attachment_644" align="alignnone" width="1000"]DSC_1870[1] Patrick sur une des rares partie roulante du circuit[/caption]

Le premier ravito est laissé de côté, on arrive à la bifurcation des circuits 35 et 50 et là, à nous les chemins sans personne, le fléchage est nickel, on enchaîne, on se déchaîne ! Je rattrape un concurrent tarnais qui en pleine montée me demande des infos sur le 29 pouces, avantages, inconvénients,  il se pose beaucoup de questions comme nous à l’époque au moment de franchir le pas vers les grandes roues. Comme je le dis souvent, le meilleur moyen c’est d’essayer histoire de se faire sa propre idée en fonction des sensations que l’on recherche. D’ailleurs tout au long du circuit on entend beaucoup de conversations concernant le matériel, c’est vrai que ces derniers temps il y a pas mal d’évolution, entre le diamètre des roues, le mono plateau, les 11 vitesses, les fourches inversées qui reviennent sur le devant de la scène, les dérailleurs électriques, la gestion électronique des amortos, cela devient un vrai casse-tête au moment de choisir sa monture.

[caption id="attachment_648" align="aligncenter" width="1000"]Grimpette au milieu des cailloux Grimpette au milieu des cailloux[/caption]

En attendant l’essentiel c’est de prendre du plaisir et dieu sait que sur ce circuit on en prend. Arrêt bref au second ravito, on repart le guidon entre les mains, on continu sur ce tracé magnifique ! Un panneau  nous demande de choisir entre une partie technique ou facile, qu’à cela ne tienne on est venu pour frissonner donc direction la superbe descente rectiligne sablonneuse ou même si tu freines tu continus à descendre, seul le regard dirige le VTT, le top !

[caption id="attachment_650" align="aligncenter" width="1000"]Patrick à l'attaque sur les singles audois. Patrick à l'attaque sur les singles audois.[/caption]

Ca y est on arrive au 3ème ravito, nous le laissons de côté car nous avons faim de singles et non de solide ou liquide, nous rejoignons les autres circuits, certains organismes sont bien entamés mais le plus dur est fait, nous finissons en roue libre jusqu’à l’arrivée, le sourire jusqu’aux oreilles. On s’est régalé, un peu plus 45km et 945 de D+, le circuit est très ludique, les montées pas trop dures et les descentes vraiment chouettes.

[caption id="attachment_652" align="aligncenter" width="1000"]Après l'effort le réconfort! Après l'effort le réconfort![/caption]

Très gros travail des organisateurs qui ont ouverts ou ré-ouverts de nombreux chemins, nous les félicitons. Environ 500 vététistes ont répondu présents à cette manifestation, à l’arrivée il y a de quoi refaire les niveaux en solides et liquides, la possibilité de prendre une douche ce qui est un plus quand on a de la route à faire. A ce propos nous avons eu droit à une deuxième douche gratuite de mister Seb qui était en train de laver sa monture. On s’inquiétait car il était en train de mouiller son groupe 11 vitesses, du coup pas de photos du bougre car appareil photo humidifié tout comme l’habitacle de la 806 de Vidalou. Merci aux organisateurs pour cette belle épreuve, rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine. A leur demande nous ne diffuserons pas la trace GPS par contre si nous souhaitons à nouveau revenir ils sont prêt à nous aceuillir sans problème !

Christophe B [caption id="attachment_654" align="aligncenter" width="1000"]Vidalou à bloc dans la descente finale Vidalou à bloc dans la descente finale[/caption] [caption id="attachment_656" align="aligncenter" width="1000"]Pas mal cette remorque! Pas mal cette remorque![/caption]   20-09-2014 21-51-05dénivelé Birado" ["post_title"]=> string(14) "La Birado 2014" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(11) "birado-2014" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2014-09-21 15:23:05" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2014-09-21 14:23:05" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "http://toac-cyclisme.fr/?p=638" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["member_access_visibility"]=> string(7) "default" }

La Birado 2014

DSC_1869[1]La Birado 2014

DSC_1870[1]

Patrick sur une des rares partie roulante du circuit

Grimpette au milieu des cailloux

Patrick à l'attaque sur les singles audois.

Patrick à l’attaque sur les singles audois.

Après l'effort le réconfort!

Après l’effort le réconfort!

Christophe B

Vidalou à bloc dans la descente finale