object(WP_Post)#4551 (25) {
  ["ID"]=>
  int(3037)
  ["post_author"]=>
  string(1) "3"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2015-12-06 16:26:52"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2015-12-06 15:26:52"
  ["post_content"]=>
  string(6199) "C’est sous l’impulsion de Fred Rousseau que l’idée d’une sortie TOAC vers le vélodrome de Bordeaux a germé.Qu’espérer de mieux que le vélodrome de Bordeaux pour un baptême, une piste mythique qui a vu tomber de nombreux records dont celui de Boardman avec +55km dans l’heure.

Nous sommes 10 à faire le déplacement dont 6 pour qui ce sera le baptême, Frédéric Rousseau l'instigateur de cette virée, les VTTistes Ch. Vidal et José Navarro, les anciens J.Claude Trouve et Serge Gomiero, et les autres, Sébastien Petit, Mathieu Perrie, Eric Royo, Pierre Mourlanette, et Didier Albugues.

Bordeaux approche et la pression/stress monte. Nous prenons possession du vélodrome pour 2h00, puis les vélos et enfin la piste.

[caption id="attachment_3039" align="aligncenter" width="640"]l'ampleur d'un des virage, il y a de la pente (45°) l'ampleur d'un des virage, il y a de la pente (45°)[/caption]

Nous sommes encadrés par Sylvain, qui nous délivrera de précieuses recommandations.

[caption id="attachment_3041" align="aligncenter" width="640"]concentration de mise, Fred prêt à tourner concentration de mise, Fred prêt à tourner[/caption]

Nous enclenchons les pédales et c’est parti, sur la bande azur bien sûr, le temps de se familiariser du pignon fixe, l’absence de frein, ..bref gérer sa vitesse, mais pas encore le bois de la piste.

Prochaine étape, gravir la pente de la piste (tout de même 45° dans les virages), parmi les 6 novices, qui va prendre les rênes, Pierre me lance un regard mais il est devant donc à toi l’honneur pour ouvrir la piste. Nous nous élançons, mais l’idée de monter en haut du virage nous semble lointain et pas pour cette fois-ci, c’est impressionnant ! Au bout de 2 tours, nous franchissons la ligne rouge, nous prenons nos repères. La confiance augmente et la ligne médiane de la piste (la bleue) est franchie, avec un minimum de vitesse  sinon risque de goûter au parquet (brûlures garanties).

Prochain challenge, le passage de maillons, d’abord le Bronze, qui consiste à faire au mini 8 tours et faire le tour lancé (250m) en moins de 23.5’’, ça passe aisément pour le monde.

Nous enchaînons sur le maillon, l’argent, et ça se complique, il faut 16 tours, 2 tours au plus haut et surtout le 200m lancé en moins de 15’’. Pour les deux premiers éléments, pas de problème, quant au 200m c’est compliqué.

D’abord il faut monter en haut de la piste et surtout se jeter au bas de la piste afin de gagner un maxi de vitesse au passage sur la ligne de départ (dans le virage). Malgré l’appréhension, nous partons un par un, mais la difficulté est là, le faire en moins de 15’’  n’est pas évidant, sur les 6 que nous étions seul deux ont réussit à avoir le maillon argent, je n’en fait pas partie, je me réserve pour la prochaine édition, ne grillons pas les étapes.

[caption id="attachment_3038" align="aligncenter" width="640"]Fred se lance pour le Km arrêté. A l'arrivée, objectif atteint, moins de 1'20'' Fred se lance pour le Km arrêté. A l'arrivée, objectif atteint, moins de 1'20''[/caption]

Sur la dernière partie de la journée, les 3 plus expérimentes se lancent sur le KM arrêté, il y a Fred, Seb et Serge. Fred vise le maillon OR avec entre autres le KM arrêté en moins de 1’20’’. Quant à Seb et Serge, c’est juste pour découvrir le type d’effort que cela engendre.

Fred est motivé, il n’est jamais arrivé à le faire. Il a mis tout ces chances de son coté, à voir le « matos » qu’il a, un monocoque TIME, roues bâton et pleine. Dés le départ, il est dans les temps, mais dans les deux derniers tours les jambes commencent à brûler, il faut s’arracher, au final objectif atteint, le km en moins de 1’20’’.

Puis au tour de Seb puis Serge de s’y coller, manière de connaitre un départ arrêté puis l’effort sur le km. Même si à l’arrivée ils ne sont pas en dessous de la 1’20’’, ils l’ont fait.

[caption id="attachment_3042" align="aligncenter" width="480"]Sébastien pour son 1° km départ arrêté, pas facile de tenir! Sébastien pour son 1° km départ arrêté, pas facile de tenir![/caption]

Avant de repartir, une photo de famille sur la piste en compagnie de notre coach du jour.

Curieux d’évaluer la pente, j’ai essayé d’arpenter d’un peu plus prés le virage, mais déjà à l’entrée de celui-ci je n’ai pu tenir debout, la pente est trop inclinée.

[caption id="attachment_3040" align="aligncenter" width="640"]Le baptême est fini, sans incident, tout le monde satisfait de cette journée. Le baptême est fini, sans incident, tout le monde satisfait de cette journée.[/caption]

Dommage que la région Toulousaine ne dispose pas d’une infrastructure de ce type !

Maintenant, nous nous projetons sur une nouvelle escapade sur ce beau vélodrome, la date reste à déterminer, surement RdV pour 2016.

 "
  ["post_title"]=>
  string(37) "Le TOAC sur le vélodrome de Bordeaux"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(4) "open"
  ["ping_status"]=>
  string(4) "open"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(36) "le-toac-sur-le-velodrome-de-bordeaux"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2015-12-06 21:53:11"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2015-12-06 20:53:11"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(31) "http://toac-cyclisme.fr/?p=3037"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "0"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["member_access_visibility"]=>
  string(7) "default"
}

Le TOAC sur le vélodrome de Bordeaux

Le baptême est fini, sans incident, tout le monde satisfait de cette journée.

C’est sous l’impulsion de Fred Rousseau que l’idée d’une sortie TOAC vers le vélodrome de Bordeaux a germé.Qu’espérer de mieux que le vélodrome de Bordeaux pour un baptême, une piste mythique qui a vu tomber de nombreux records dont celui de Boardman avec +55km dans l’heure.

Nous sommes 10 à faire le déplacement dont 6 pour qui ce sera le baptême, Frédéric Rousseau l’instigateur de cette virée, les VTTistes Ch. Vidal et José Navarro, les anciens J.Claude Trouve et Serge Gomiero, et les autres, Sébastien Petit, Mathieu Perrie, Eric Royo, Pierre Mourlanette, et Didier Albugues.

Bordeaux approche et la pression/stress monte. Nous prenons possession du vélodrome pour 2h00, puis les vélos et enfin la piste.

l'ampleur d'un des virage, il y a de la pente (45°)

l’ampleur d’un des virage, il y a de la pente (45°)

Nous sommes encadrés par Sylvain, qui nous délivrera de précieuses recommandations.

concentration de mise, Fred prêt à tourner

concentration de mise, Fred prêt à tourner

Nous enclenchons les pédales et c’est parti, sur la bande azur bien sûr, le temps de se familiariser du pignon fixe, l’absence de frein, ..bref gérer sa vitesse, mais pas encore le bois de la piste.

Prochaine étape, gravir la pente de la piste (tout de même 45° dans les virages), parmi les 6 novices, qui va prendre les rênes, Pierre me lance un regard mais il est devant donc à toi l’honneur pour ouvrir la piste. Nous nous élançons, mais l’idée de monter en haut du virage nous semble lointain et pas pour cette fois-ci, c’est impressionnant ! Au bout de 2 tours, nous franchissons la ligne rouge, nous prenons nos repères. La confiance augmente et la ligne médiane de la piste (la bleue) est franchie, avec un minimum de vitesse  sinon risque de goûter au parquet (brûlures garanties).

Prochain challenge, le passage de maillons, d’abord le Bronze, qui consiste à faire au mini 8 tours et faire le tour lancé (250m) en moins de 23.5’’, ça passe aisément pour le monde.

Nous enchaînons sur le maillon, l’argent, et ça se complique, il faut 16 tours, 2 tours au plus haut et surtout le 200m lancé en moins de 15’’. Pour les deux premiers éléments, pas de problème, quant au 200m c’est compliqué.

D’abord il faut monter en haut de la piste et surtout se jeter au bas de la piste afin de gagner un maxi de vitesse au passage sur la ligne de départ (dans le virage). Malgré l’appréhension, nous partons un par un, mais la difficulté est là, le faire en moins de 15’’  n’est pas évidant, sur les 6 que nous étions seul deux ont réussit à avoir le maillon argent, je n’en fait pas partie, je me réserve pour la prochaine édition, ne grillons pas les étapes.

Fred se lance pour le Km arrêté. A l'arrivée, objectif atteint, moins de 1'20''

Fred se lance pour le Km arrêté. A l’arrivée, objectif atteint, moins de 1’20 »

Sur la dernière partie de la journée, les 3 plus expérimentes se lancent sur le KM arrêté, il y a Fred, Seb et Serge. Fred vise le maillon OR avec entre autres le KM arrêté en moins de 1’20’’. Quant à Seb et Serge, c’est juste pour découvrir le type d’effort que cela engendre.

Fred est motivé, il n’est jamais arrivé à le faire. Il a mis tout ces chances de son coté, à voir le « matos » qu’il a, un monocoque TIME, roues bâton et pleine. Dés le départ, il est dans les temps, mais dans les deux derniers tours les jambes commencent à brûler, il faut s’arracher, au final objectif atteint, le km en moins de 1’20’’.

Puis au tour de Seb puis Serge de s’y coller, manière de connaitre un départ arrêté puis l’effort sur le km. Même si à l’arrivée ils ne sont pas en dessous de la 1’20’’, ils l’ont fait.

Sébastien pour son 1° km départ arrêté, pas facile de tenir!

Sébastien pour son 1° km départ arrêté, pas facile de tenir!

Avant de repartir, une photo de famille sur la piste en compagnie de notre coach du jour.

Curieux d’évaluer la pente, j’ai essayé d’arpenter d’un peu plus prés le virage, mais déjà à l’entrée de celui-ci je n’ai pu tenir debout, la pente est trop inclinée.

Le baptême est fini, sans incident, tout le monde satisfait de cette journée.

Le baptême est fini, sans incident, tout le monde satisfait de cette journée.

Dommage que la région Toulousaine ne dispose pas d’une infrastructure de ce type !

Maintenant, nous nous projetons sur une nouvelle escapade sur ce beau vélodrome, la date reste à déterminer, surement RdV pour 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>