object(WP_Post)#4551 (25) {
  ["ID"]=>
  int(6086)
  ["post_author"]=>
  string(1) "1"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2018-10-15 22:10:28"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2018-10-15 21:10:28"
  ["post_content"]=>
  string(7325) "Avec ce mois d'octobre ensoleillé difficile de ne pas profiter de ces belles journées pour aller rouler. Pendant que José, Christophe Faloppa et Patrick Pommes étaient à Fréjus pour le Roc d'Azur, d'autres étaient à la Rando des chataîgnes de Lasserre. Pour les amateurs de cailloux, c'est à Montricoux que j'avais donné rendez-vous pour une cession singlesque :-)

[caption id="attachment_6093" align="aligncenter" width="1000"]Christophe V et D, Pascal et Seb sur les hauteurs de Cazals Christophe V et D, Pascal et Seb sur les hauteurs de Cazals[/caption]

Ont répondu présent Christophe Vidal, Seb Gonzales, Pascal Fantuz de Rabastens et Christophe Darré du VTT Salvetain, tous équipés de VTTAE (VTT à assistance électrique). C'est la grosse tendance du moment ces vélos où le côté ludique est privilégié à la performance bien que parfois on peut y associer les deux. Face à cette armada, je suis le seul avec un VTT dit physique et en tout rigide :-)

[caption id="attachment_6096" align="aligncenter" width="1000"]Le Mérida de Vidalou moteur Shimano! Le Mérida de Vidalou moteur Shimano![/caption]

Je dois avouer ne pas être très serein avant d'entamer cette sortie, heureusement qu'en tant que guide, ils étaient obligés de m'attendre. Après avoir comparé et discuté technique des différentes montures, nous voilà partis pour attaquer les premiers singles sous une température très clémente pour un mois d'octobre.

[caption id="attachment_6097" align="aligncenter" width="1000"]Le Lapierre de Christophe .D moteur Shimano! Le Lapierre de Christophe.D moteur Shimano![/caption]

Direction Bruniquel, puis Cazals, où nous faisons une première halte, c'est l'occasion pour moi de souffler un peu car je dois cravacher pour ne pas faire trop attendre les collègues. C'est aussi l'occasion d'échanger de monture avec Pascal, même avec l'assistance au minimum, c'est vraiment agréable de sentir un coup de pouce dès que ça monte.

[caption id="attachment_6099" align="aligncenter" width="1000"]Le Moustache de Seb moteur Bosh également! Le Moustache de Seb moteur Bosh ![/caption]

J'ai pu également essayer ce vélo dans une descente rapide et technique que je connais bien et là il n'y a pas photo, avec 150mm de débattement, ça descend tout seul, il faut juste gérer le freinage car on arrive plus fort dans les courbes et le poids du vélo, avec l'inertie, a tendance nous jeter vers l'extérieur.

[caption id="attachment_6098" align="aligncenter" width="1000"]Le Lapierre de Pascal, Moteur Bosh, machine sympathique essayée en descente. Le Lapierre de Pascal, Moteur Bosh, machine sympathique essayée lors de cette sortie.[/caption]

Arrivés en bas, chacun récupère sa monture et maintenant direction St Antonin avec une belle descente plus typée enduro et convenant parfaitement aux montures à fort débattement de mes collègues riders. Une fois en bas nous remontons par le cirque de Bone, on est déjà à 3h de pédalage et mes collègues doivent m'attendre un peu plus longtemps car je commence à être en manque de watts physique :-)

On repart sur une partie un peu plus roulante ce qui permet d'économiser des barres d’uranium pour les VTT AE et de me refaire un peu la cerise, on revient sur Bruniquel et Pascal et Christophe Darré qui n'ont qu'une batterie doivent gérer pour ne pas avoir à subir la fin du circuit en full physique :-)

[caption id="attachment_6100" align="aligncenter" width="1000"]Le Skyde sans moteur, sans fourche télescopique, cherchez l'intrus :-) Le Skyde sans moteur, sans fourche télescopique, cherchez l'intrus :-)[/caption]

Nous voilà sur Bruniquel avec un peu plus de 60km au compteur, le vent d'autan va nous pousser jusqu'à l'arrivée sur une fin de parcours ludique et en partie descendante qui ramène tout le monde à bon port.  Au final 67 km , environ 1500 de D+ et un petit 17km/h de moyenne, c'est la première fois que je roule aussi fort sur ce circuit, je n'ai pas eu le choix mais cela a du bon je pense.

[caption id="attachment_6102" align="aligncenter" width="1000"]La fine équipe sur les hauteurs du cirque de Bone à St Antonin! La fine équipe sur les hauteurs du cirque de Bone à St Antonin![/caption]

Pour conclure, le VTTAE est bien pour son côté ludique et peut permettre d'améliorer ses performances où bien favoriser une meilleure récupération où tout simplement faire prendre l'air et découvrir de beaux paysages à des personnes qui jamais n'auraient oser s'aventurer sur des chemins escarpés de ce type. Parmi les inconvénients,  je trouve que tout est vraiment facile au niveau du pilotage, on perd un peu le côté technique mais cela ne reste que mon avis :-)

[caption id="attachment_6104" align="aligncenter" width="1000"]Profil Montricoux sortie club VTT 13-10-2018 Profil Montricoux sortie club VTT 13-10-2018[/caption]

Merci à Seb, aux Christophe's Vidal et Darré ainsi qu'à Pascal d'avoir fait le déplacement, on a bien rigolé tout en pédalant.

Le lendemain j'ai remis ça à Caussade avec une très belle rando VTT (66km au compteur, environ 1300 de D+ et 17km/h de moyenne) qui m'a permis de découvrir de nouveaux singles que je ne manquerai pas de vous faire tester dès que possible!

Christophe.B"
  ["post_title"]=>
  string(34) "Sortie club VTT à Montricoux (82)"
  ["post_excerpt"]=>
  string(0) ""
  ["post_status"]=>
  string(7) "publish"
  ["comment_status"]=>
  string(4) "open"
  ["ping_status"]=>
  string(4) "open"
  ["post_password"]=>
  string(0) ""
  ["post_name"]=>
  string(31) "sortie-club-vtt-a-montricoux-82"
  ["to_ping"]=>
  string(0) ""
  ["pinged"]=>
  string(0) ""
  ["post_modified"]=>
  string(19) "2018-10-16 19:09:06"
  ["post_modified_gmt"]=>
  string(19) "2018-10-16 18:09:06"
  ["post_content_filtered"]=>
  string(0) ""
  ["post_parent"]=>
  int(0)
  ["guid"]=>
  string(31) "http://toac-cyclisme.fr/?p=6086"
  ["menu_order"]=>
  int(0)
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["post_mime_type"]=>
  string(0) ""
  ["comment_count"]=>
  string(1) "1"
  ["filter"]=>
  string(3) "raw"
  ["member_access_visibility"]=>
  string(7) "default"
}

Sortie club VTT à Montricoux (82)

P_20181013_122057

Avec ce mois d’octobre ensoleillé difficile de ne pas profiter de ces belles journées pour aller rouler. Pendant que José, Christophe Faloppa et Patrick Pommes étaient à Fréjus pour le Roc d’Azur, d’autres étaient à la Rando des chataîgnes de Lasserre. Pour les amateurs de cailloux, c’est à Montricoux que j’avais donné rendez-vous pour une cession singlesque :-)

Christophe V et D, Pascal et Seb sur les hauteurs de Cazals

Christophe V et D, Pascal et Seb sur les hauteurs de Cazals

Ont répondu présent Christophe Vidal, Seb Gonzales, Pascal Fantuz de Rabastens et Christophe Darré du VTT Salvetain, tous équipés de VTTAE (VTT à assistance électrique). C’est la grosse tendance du moment ces vélos où le côté ludique est privilégié à la performance bien que parfois on peut y associer les deux. Face à cette armada, je suis le seul avec un VTT dit physique et en tout rigide :-)

Le Mérida de Vidalou moteur Shimano!

Le Mérida de Vidalou moteur Shimano!

Je dois avouer ne pas être très serein avant d’entamer cette sortie, heureusement qu’en tant que guide, ils étaient obligés de m’attendre. Après avoir comparé et discuté technique des différentes montures, nous voilà partis pour attaquer les premiers singles sous une température très clémente pour un mois d’octobre.

Le Lapierre de Christophe .D moteur Shimano!

Le Lapierre de Christophe.D moteur Shimano!

Direction Bruniquel, puis Cazals, où nous faisons une première halte, c’est l’occasion pour moi de souffler un peu car je dois cravacher pour ne pas faire trop attendre les collègues. C’est aussi l’occasion d’échanger de monture avec Pascal, même avec l’assistance au minimum, c’est vraiment agréable de sentir un coup de pouce dès que ça monte.

Le Moustache de Seb moteur Bosh également!

Le Moustache de Seb moteur Bosh !

J’ai pu également essayer ce vélo dans une descente rapide et technique que je connais bien et là il n’y a pas photo, avec 150mm de débattement, ça descend tout seul, il faut juste gérer le freinage car on arrive plus fort dans les courbes et le poids du vélo, avec l’inertie, a tendance nous jeter vers l’extérieur.

Le Lapierre de Pascal, Moteur Bosh, machine sympathique essayée en descente.

Le Lapierre de Pascal, Moteur Bosh, machine sympathique essayée lors de cette sortie.

Arrivés en bas, chacun récupère sa monture et maintenant direction St Antonin avec une belle descente plus typée enduro et convenant parfaitement aux montures à fort débattement de mes collègues riders. Une fois en bas nous remontons par le cirque de Bone, on est déjà à 3h de pédalage et mes collègues doivent m’attendre un peu plus longtemps car je commence à être en manque de watts physique :-)

On repart sur une partie un peu plus roulante ce qui permet d’économiser des barres d’uranium pour les VTT AE et de me refaire un peu la cerise, on revient sur Bruniquel et Pascal et Christophe Darré qui n’ont qu’une batterie doivent gérer pour ne pas avoir à subir la fin du circuit en full physique :-)

Le Skyde sans moteur, sans fourche télescopique, cherchez l'intrus :-)

Le Skyde sans moteur, sans fourche télescopique, cherchez l’intrus :-)

Nous voilà sur Bruniquel avec un peu plus de 60km au compteur, le vent d’autan va nous pousser jusqu’à l’arrivée sur une fin de parcours ludique et en partie descendante qui ramène tout le monde à bon port.  Au final 67 km , environ 1500 de D+ et un petit 17km/h de moyenne, c’est la première fois que je roule aussi fort sur ce circuit, je n’ai pas eu le choix mais cela a du bon je pense.

La fine équipe sur les hauteurs du cirque de Bone à St Antonin!

La fine équipe sur les hauteurs du cirque de Bone à St Antonin!

Pour conclure, le VTTAE est bien pour son côté ludique et peut permettre d’améliorer ses performances où bien favoriser une meilleure récupération où tout simplement faire prendre l’air et découvrir de beaux paysages à des personnes qui jamais n’auraient oser s’aventurer sur des chemins escarpés de ce type. Parmi les inconvénients,  je trouve que tout est vraiment facile au niveau du pilotage, on perd un peu le côté technique mais cela ne reste que mon avis :-)

Profil Montricoux sortie club VTT 13-10-2018

Profil Montricoux sortie club VTT 13-10-2018

Merci à Seb, aux Christophe’s Vidal et Darré ainsi qu’à Pascal d’avoir fait le déplacement, on a bien rigolé tout en pédalant.

Le lendemain j’ai remis ça à Caussade avec une très belle rando VTT (66km au compteur, environ 1300 de D+ et 17km/h de moyenne) qui m’a permis de découvrir de nouveaux singles que je ne manquerai pas de vous faire tester dès que possible!

Christophe.B

Un commentaire pour “Sortie club VTT à Montricoux (82)

  1. Bravo chris pour ton résumé de la sortie a Montricoux et j’ai hate d’en faire d’ autres car je me suis éclaté et d’ ailleurs le lendemain moi aussi j ai remis ça au camaze avec un peu plus de gras mais pas trop 52 kms et 1400m+et vraiment avec toujours le même plaisir et surtout quelques nouveautés au niveau du parcours.
    Mais les 5 derniers kms sans nucléaire avec de tres bonnes jambes.Voilà très bonne semaine et à bientôt.
    Chris pseudo Dardar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>