Direction Gruissan en ce dimanche de Pâques, pendant que la plupart d’entre vous faisaient la chasse aux oeufs, Michel Fisse, Thierry Cuburry, Xavier Gardelle et Bibi avions décidé de partir à la recherche de bons singles caillouteux histoire de travailler la technique avant les grands raids VTT qui s’annoncent!
Il y a un léger vent frais qui nous oblige à ne pas traîner pour se préparer, après avoir attendu Michel et Thierry qui s’étaient trompés de sortie d’autoroute, direction La Clape pour nous abriter du vent! On traverse le vieux Gruissan, et dès qu’on attaque le cailloux, ça monte direct et après 600m tout le monde est à la bonne température.
On attaque direct les singles et Michel nous fait le coup de la crevaison. La malédiction du pneu Schwalbe pas solide a encore frappé, Michel est embêté et nous dit de continuer, que néni, Thierry prend les choses en main! Et avec l’aide de Xavier, la réparation est effectuée en deux -deux. On ne va pas se laisser embêter par une crevaison!
Après ce petit incident tout le monde repart guidon en main et ça virevolte dans tous les sens, on se régale! Les paysages sont magnifiques, certes le ciel n’est pas bleu mais les petites fleurs qui jonchent le sol caillouteux Gruissanais nous rappellent que le printemps est là! On se demande comment elles arrivent à pousser d’ailleurs sur ce sol sans terre…
Nous passons aux bord des vignes du domaine Bel Evêque qui appartient à Pierre Richard, une petite séance de portage, un passage sur la corniche ou d’ailleurs il n’y a plus de corde pour se rattraper en cas de chute comme le fait remarquer Michel. Quel bonheur de rouler au sec à seulement 1h20 de Toulouse!
Un petit arrêt pour Xavier qui après avoir été dire bonjour aux cailloux à trois reprises, maudites pédales qui ne veulent pas déclencher…cette fois-ci merci Michel qui a la clef magique permettant de détendre le ressort de la pédale et par la même occasion Xavier qui ne rechutera plus… On en profite aussi pour ajuster la pression des pneus de Thierry qui n’arrêtait pas de rebondir de cailloux en cailloux tel un kangourou, sur ce genre de terrain la pression des pneus est très importante et change complètement le comportement du vélo.
Au 40e kilomètre environ Michel nous quitte, les jambes picotent un peu, pas de soucis avec ce circuit il y a possibilité de rentrer rapidement en cas de moins bien. On continu notre périple à trois et le plaisir reste toujours identique même si la fatigue tente de montrer le bout de son nez.
Nous voilà dans les dernières portions du circuit qui nous ramène sur Gruissan, la régalade est toujours là, un grand merci à Charles qui n’a pas pu venir nous guider mais avec qui nous avions fait cette boucle début 2015 c’était top!
Merci à Michel, Thierry et Xavier pour leur bonne humeur qui rend chaque sortie bien plaisante. Prochain déplacement prévu sur Bruniquel le dimanche 3 avril en espérant une météo clémente!
Au final pratiquement 53km en un peu plus de 4h de pédalage, travail foncier et technique réunis en une seule sortie 🙂
Christophe.B