Le pèlerinage annuel du VTT a lieu chaque année dans la ville de Fréjus durant 5 jours début octobre. Nous sommes 6 a avoir fait le déplacement, Frédéric Bertaud, Sébastien Vila, Christophe Faloppa, Eric Rivals, Denis Marcano et Christophe B ont mouillé le maillot bleu TOAC, soleil azuréen oblige 🙂
Roc Masters le jeudi.
La première course débute jeudi avec le Roc Masters ou nous retrouvons Eric, Christophe, Seb et Denis dont c’est la première course de l’année après de trop longs mois d’interruption suite à blessure. De mon côté repos, enfin il faut le dire vite car ce sera la course contre la montre pour voir passer les collègues sur les points stratégiques. Le premier se situe en bas de la descente du Fournel. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la première descente technique du circuit et comme vous pouvez le voir sur la vidéo il y a déjà les premiers écarts.
Aux avants postes nous retrouvons Thibaut Vassal en 2e position, ensuite à 1’06 il y a Eric en grande forme, à 2’00 Christophe et à 3’13 Denis qui a commencé à bricoler son vélo, il a déjanté en voulant éviter un concurrent qui a chuté devant lui dans cette descente. La vidéo a tendance a écraser l’image mais je peux vous assurer que c’est bien raide!
Ensuite arrive Sébastien, la force tranquille qui gère sa descente.
Une fois tout ce petit monde passé, direction le mytique col du Bougnon, tout juste le temps de me garer et voilà déjà le premier, Thibaut, qui me demande si les poursuivants sont loins et ils sont à une trentaine de seconde à peine.
Ensuite arrive Eric en 12e position il me semble, très belle performance quand on connait le niveau qu’il y a sur le Roc d’Azur.
Suivent Christophe Faloppa, puis un peu plus loin Sebastien Vila à qui je donnerai un bidon car il reste une bonne quinzaine de km avant l’arrivée!
Et Denis me direz-vous? Et bien il arrive un peu plus tard, un peu dégoûté car trahi par la mécanique mais content d’avoir pu retrouver le plaisir de pédaler après quasiment 2 ans d’interruption!
Au final, belle victoire de Thibaut Vassal, Eric prend une superbe 10e place, Christophe Faloppa finit également à une jolie 36e place, Sebastien prend la 164e place et Denis termine 220e.
Pour info il y a eu 989 classés dont Jérôme Chiotti qui a de beaux restes et qui prend la 23e place.
Les impressions d’Eric Rivals:
Arrivé à la fraiche pour me placer au mieux, j’ai finalement l’agréable surprise de me retrouver en première ligne entre des personnalités comme Thibaut VASSAL ou Nicolas DURIN…La pression mais très heureux de pouvoir enfin prendre un départ au ROC dans de bonnes conditions!
Ça ne m’empêche pas de rester fidèle à mes habitudes et de prendre un départ calamiteux, heureusement sans grande conséquence. çà roule fort sur les premiers km plutôt plats, et le tri commence à se faire dans la première bosse courte mais intense.Je suis dans les 30 en bas du fournel, et une fois que le second souffle s’installe enfin commence à remonter.Au final 10 ème place qui me satisfait, je visais le top 10…
Eric.R
Roc Marathon le vendredi.
Le lendemain place au Roc Marathon avec Frédéric Bertaud et Christophe B pour représenter le TOAC.
Au programme 83km et 5 vagues de 500 ce qui fait 2500 concurrents. Par rapport à 2014 c’est 1000 de plus!
Nous retrouvons les meilleurs vététistes mondiaux au départ mais également quelques noms connus dont Romain Bardet 2e du Tour de France, Alexis Vuillermoz ou Christophe Basson sans parler des nombreux autres coureurs étrangers spécialistes du VTT marathon, Alban Lakata, Roel Paulissen…
Rendez vous pour la mise en grille à 7h30, il y a déjà beaucoup de monde, j’ai de la chance de partir en première vague mais je me retrouve au fond de celle-ci car devant il y a ceux qui font le Roc Trophy (enchaînement de 4 épreuves). Cela ne me choque pas surtout que depuis quelques année, pour la mise en grille il y a une sélection au niveau des résultats des années précédentes ce qui permet d’avoir des vagues homogènes.
Dès le départ il y a une grosse chute à l’intérieur du premier virage que je parviens à éviter, ouf! Ensuite je connais bien cette épreuve et le but est de prendre du plaisir tout en gérant son effort, c’est ce que je ferai tout au long du circuit.La première côte joue à merveille son rôle d’écrémage et il y a la possibilité de doubler ou se faire doubler sans problème!
Ensuite s’enchainent singles et autres passages techniques vraiment très sympas, de mémoire par rapport à 2014, la 2e très longues montée a été raccourcie ce qui n’enlève rien à la difficulté du parcours.
Arrivé au col du Bougnon, Denis m’encourage et m’accompagne en vélo sur les derniers kilomètres, à 10km de l’arrivée je fais une petite hypoglycémie, j’avais pourtant fait attention à mon alimentation mais bon je sais gérer ces moments là et quand les watts reviennent, c’est à fond jusqu’à l’arrivée.
Au final je finis 332e exactement à la même place qu’en 2014 avec 8 minutes de moins et un circuit de 3km de plus. De là à dire que le niveau a augmenté il n’y a qu’un pas. Pour la petite histoire c’est un français qui gagne Julien Trarieux en 3h45 et un peu plus de 22km/h de moyenne, Alexis Vuillermoz à retrouvé le bon coup de pédale de ses début en VTT en finissant 23e, Romain Bardet termine 102e, et Frédéric finit 1340e. Pour info 2144 classés sur cette course. Un grand merci à Denis pour les encouragements sur la fin du circuit ça motive!
Roc d’Azur le dimanche.
Ensuite place à l’épreuve phare du Roc d’Azur du dimanche, avec tout le gratin mondial de la famille VTT à l’exception de Nino Schurter le champion du monde et olympique!
Les impressions d’Eric Rivals:
Autre histoire pour le départ…
Pas de dossard prioritaire (pourtant pas faute de l’avoir demandé…), j’arrive assez tôt pour limiter la casse, Christophe FALOPPA en fait de même.Mais là surprise, le ROC trophy, nouvelle épreuve, est prioritaire sur nous en 1ère vague, ce qui fait qu’ajouté aux élites çà représente environ 500 participants devant au minimum, çà va frotter au départ!!
Ça se confirme une fois celui-ci donné, à tel point qu’une grosse chute arrive, premier pied à terre.
Les organisateur ont eu beau essayer de limiter les passages étroits, les bouchons s’avèrent incontournables.
Idem dans la première bosse et la descente du Fournel où ne peut que prendre son mal en patience…
Ça se décante au fil des km mais difficile de trouver la motivation quand on sait le temps perdu…
Cà vient tout de même au fur et à mesure, et l’envie de se faire plaisir reprend le dessus!
Je rejoins Christophe quelques km avant le car brûlé et le motive pour prendre ma roue.
Passage du mytique Bougnon, sentier des douaniers, et déjà l’arrivée approche…
Vidéo passage des premiers (Sarrou et Tempier) au col du Bougnon
Vidéo Julien Absalon Col du Bougnon Roc d’Azur 2016
Vidéo Eric et Christophe Col du Bougnon Roc d’Azur 2016
Au final 141e, ce qui en soit est une déception car je visais les 50-60, mais un WE qui restera tout de même mémorable, comme d’hab au ROC!…
Eric.R
Les impressions de Christophe Faloppa:
Pour le Roc tout s’est bien passé cette année, il y a toujours le stress du départ où il y a trop de monde et où l’organisation n’est pas au niveau, faire attendre des coureurs pendant plus d’une heure dans des enclos c’est complètement nul…. ça énerve et ça crée des chutes… sinon la course est superbe au final 169e….
Christophe.F
Pour conclure, semaine azuréene bien sympa, c’est sur il y a du monde mais le jeu en vaut la chandelle, il n’y a pas beaucoup d’épreuve ou il y a la possibilité de rouler avec les champions de notre discipline dans des paysages superbes et en général sous le soleil. Bravo à Eric et Christophe.F pour leurs belle performances, on remet ca en 2017? 🙂
Christophe.B