Deuxième étape du challenge de La Lomagne, direction Beaucaire ou cette fois-ci nous retrouvons 4 membres du TOAC avec nos 2 papys masters fidèles de l’épreuve que sont Patrick et Thierry et les 2 Christophe’s, Faloppa et Breemeersch. La température est négative en ce 3e dimanche de janvier, cela laisse supposer un sol gelé et plus dur, donc moins de boue.
Ce qui n’est pas évident sur cette étape c’est que le départ est en légère monté sur la route et dès que nous quittons celle-ci on attaque une rampe à 15% qui nous amène sur le premier single dans un bois.
Pas facile à négocier avec ce froid, les poumons brûlent mais l’avantage c’est qu’on est vite dans le vif du sujet et que le température du corps monte rapidement faisant oublier le froid du départ.
Au loin je vois Christophe et Thierry faire un bon départ, Patrick gère sa montée, de mon côté je réussi à remonter un peu de monde sur la route sans me mettre dans le rouge pour ne pas être trop pénalisé dans le premier raidar.
La forme n’est pas au mieux mais le circuit est plaisant avec pas mal de singles et un terrain pas très boueux. En haut de la deuxième bosse j’aperçois Thierry qui pioche un peu et de nouveau on enchaîne du single avec des passages dans des cuvettes vraiment très sympas.
Bon l’inconvénient c’est qu’on rattrape rapidement ceux qui sont moins à l’aise techniquement mais ce n’est pas grave, on ne pourri pas trop les vélos et au fil des kilomètres on arrive à gratter quelques places.
Le final est très sympa, ça tourne dans tous les sens, le sol ayant dégelé, le choix des pneus est important si on ne veut pas filer tout droit dans les virages ou pousser dans les montées.
Seul le final sur la route est un peu long et permet aux rouleurs puissants de se refaire la cerise. Côtés résultats, très belle performance de Christophe Faloppa qui finit 4e au scratch et 3e sénior, chez nos masters Patrick et Thierry prennent les 3e et 4e en master 1. De mon côté avec la petite forme du moment (la saison de cyclo-cross a été longue) je finis 33e au scratch et 9e chez les vétérans.
Félicitations à tous ainsi qu’aux organisateurs il y avait pas loin de 160 participants tout de même! Prochain rendez-vous le 31 janvier à Mauvezin ou le circuit est lui aussi très sympa!
Christophe.B