Dernière manche du challenge de La Lomagne qui cette année bat tous les records en terme de fréquentation, un peu plus de 1000 participants sur les 4 épreuves et ce, malgré une météo pas des plus clémente. Parmi les mousquetaires du TOAC, toujours au nombre de 4, histoire de coller avec la tradition gasconne du roman d’Alexandre Dumas, nous retrouvons Denis Marcano, Christophe Faloppa, Sébastien Vila et Patrick Ourcival. Voici leurs impressions sur cette dernière manche encore dantesque!
Christophe Faloppa qui prend une belle 7e place au scratch vous donne ses impressions:
Pour ma deuxième course du challenge tout s’est bien passé. Ça fait plaisir de ne pas finir sur une crevaison comme ma première course. Je me suis bien amusé dans cette boue glissante même si à la fin elle collait un peu.
Au départ de la course j’étais dans les 30 premiers et petit à petit je suis remonté jusqu’à la 7 ème place (6ème sénior), j’ai trouvé le circuit plus sympa dans ce sens, finir sur du technique m’a arrangé car il me restait du jus pour attaquer et gagner deux places au général.
Je pense que ma prochaine course sera à Graulhet, d’ici là je vais travailler les intensités à l’entrainement.
Les impressions de Patrick Ourcival:
Eh voilà, la dernière manche de cette Lomagne 2018 a eu lieu ce dimanche. Quatre manches c’est court pour ce XC vraiment à part ou il faut composer avec cette boue gersoise, peut-être que le matériel ne dit pas pareil mais moi j’en aurais bien fait une de plus.
J’ai donc covoituré avec Sébastien et nous avons retrouvé Christophe et Denis. Le parcours a été pas mal modifié et fait dans le sens inverse par rapport aux autres éditions. La seule constante est cette boue bien présente et nous nous sommes bien tirés la bourre entre Sébastien et moi.
Autant il était plus efficace sur les parties roulantes autant je le repassais dans les endroits plus techniques. Il n’y a que sur le dernier tiers qu’il était devant sans que je puisse l’inquiéter bien que l’ayant régulièrement en visu. Le terrain est devenu de plus en plus dur à cause de la boue qui séchait et collait jusqu’à bloquer ma roue arrière.
A 5 km de l’arrivée j’ai les jambes qui sont devenues très douloureuses et il a fallu que je passe souple pour ne pas arriver à la crampe. Le manque d’entraînement à cause de mon dos s’est une fois de plus manifesté.
Résultat finalement pas si mal avec sur cette manche : 61° place au scratch et une 4° place en master 1 en presque 1H57’.
Sur le challenge :une 42° place au scratch et une 5° place en master 1.
Voici maintenant le récit de Sébastien Vila:
Comme le dit Patrick déjà la dernière manche de cette Lomagne ô combien plaisante sur ce parcours même si je n’étais pas en forme aujourd’hui.
Nous nous en sommes donnés à cœur joie avec Patrick, à toi, à moi pendant plus de la moitié de la course. Tous les bords de champs dans l’herbe, j’étais collé au terrain, impossible d’avancer avec mes pneus qui accrochent trop dans ces conditions. Le parcours était vraiment sympa le mieux des 4 cette année encore.
Coté résultat je Fini 59e en 1H55 sur cette épreuve bien loin de mes espérances.
Sur le général je fini 37e au scratch et 16e en senior.
Voici pour terminer les commentaires de Denis Marcano:
Ca y est c’est fini, une année à marquer comme culte pour notre challenge hivernal. Plus de rhumatisme c’est le top !!! Pour cette dernière Sébastien n’a pas réussi à passer devant dommage, il faut dire que faire du parquet tout le samedi cela n’aide pas !
Pour la course je prends un bon départ dans les roues de Christophe, mais dès le haut de la 1ere bosse je retrouve la boue collante et je patine autant de la roue avant que l’arrière.
Je n’arrive pas à suivre et perd des places, dans chaque descente c’est chaud et dans les montées je pousse en courant la plus part du temps, plus le parcours avance et plus le terrain colle, je débourre de plus en plus souvent.
Dommage car je finis toutes les courses du challenge avec du jus. Dimanche je termine 48 au scratch et 10 dans ma catégorie, et une superbe course avec un des plus beaux parcours technique et exigeant comme j’aime. Allez un peu de patience et le soleil va arriver avec la chaleur !!!
Voilà fin de cette édition 2018 du Challenge de La Lomagne, Sylvain Tarroux remporte cette édition 2018, il fait le doublé avec 2017.
Bravo aux organisateurs et bénévoles et félicitations à tous les participants du club qui ont bien montré le maillot du TOAC du moins avant que la boue ne prenne le dessus! 🙂
Les résultats du challenge de La Lomagne
Christophe.B