Quoi de mieux qu’un bon bain de boue pour attaquer ce mois de février! C’est à Cologne, pour la 3e manche du Challenge de La Lomagne que nous retrouvons Patrick, Sébastien les vététistes (et non l’animateur) ainsi que Denis et Christophe.B. Voici le récit de leur séance crépissage boueux à l’eau de Cologne 🙂
Une petite inquiétude durant la semaine, pas de pluie, du soleil , la 3e manche allait-elle se dérouler sur un terrain sec? Que néni, une bonne rincée samedi soir et voilà Patrick rassuré, la boue sera bien présente, voici son récit…
Patrick:
Comme prévu il y a eu de la boue collante sur les parties hautes et des marres d’eau et boue liquide dans les bas-fonds avec une température très fraîche mais conditions finalement correctes pour moi.
Pour ma part avec mon lumbago toujours présent et sans entraînement j’étais à ma place à l’arrière de la grille de départ et finalement je me suis bien régalé tout ce parcours glissant à souhait.
Il m’a fallu tout de même gérer le mal de dos à partir de la mi-parcours et une cuisse douloureuse au dernier tiers. Malgré un terrain difficile le vélo a parfaitement fonctionné à part le pneu arrière très usé en partie centrale qui m’a gêné dans les ascensions où je devais gérer pour garder la motricité.
Malgré mon manque de préparation je fais une 55° place au scratch et encore une 7° en master 1. Après l’effort le réconfort et nous nous sommes retrouvés à la maison au chaud pour partager quelques bières et un repas.
Voici les impressions de Sebastien Vila:
Pour moi le départ a était le meilleur de toutes les autres manches, je suis dans les 80 premiers avant d’attaquer la monté dans la boue. J’arrive rapidement à rouler a mon rythme, je remonte tout doucement.
Le parcours est gras et collant mais le circuit est vraiment fait pour du bon VTT avec des petites portions bien sympathiques! Je croise Christophe puis Denis en milieu de course.
Les pneus boue sont à leur avantage dans pas mal de portions dont les montées et les chemins boueux mais sur le roulant et les routes je suis obligé de me battre avec eux pour suivre mes compagnons du moment.
Denis m’a rattrapé a 10km de l’arrivée, j’arrive à rester avec lui jusqu’à 4 km de l’arrivée avant que je ne me votre minablement dans un bout de chemin droit ou je me suis encore laissé prendre par la vitesse dans la boue.
Sur le coup, lors de la chute, le rail de la selle s’est dévissé et je finis dans ces conditions jusqu’à l’arrivée qu’il me tardait de voir car dans la dernière cote en voulant me mettre en danseuse mes jambes m’ont bien fait comprendre que j’avais déjà tous donné!
Je finis 40eme au général et 18 en 20/39ans Très content de moi, même si j’ai quelques regrets sur la fin de la course ou le repas de la veille n’était pas à mon avantage 😉
Voici les impressions de Christophe.B
Ceux qui me connaissent savent que la boue n’est pas trop ma tasse de thé. Avec la sortie sous le ciel bleu de Gruissan le week-end dernier, il fallait un sacré mental pour aller affronter le froid et la terre amoureuse gersoise. J’ai choisi Cologne car c’est la manche la plus proche de mon domicile et de mémoire le circuit était pas mal.
Dès le départ je sens que la journée va être compliquée, le rythme a du mal venir ce qui ne m’inquiète pas trop en ce début de saison après un travail essentiellement foncier effectué ces derniers mois. Dès la première descente, quelle rigolade, ceux qui sont trop confiants où qui n’ont pas les bons pneus vont direct au tapis. Il faut être habile pour ne pas tomber et surtout ne pas rouler sur les cascadeurs à terre! Denis n’est pas très loin devant, Seb me double à moitié de la première montée.
Je rattrappe Denis qui après avoir fait du mono plateau, suite à un problème de câble dérailleur lors de la dernière manche, a décidé cette fois-ci de se lancer un nouveau challenge: rouler avec des pneus classiques non adaptés à la boue, arrêts débourrage obligatoires 🙂
Il me redouble quelques kilomètres après, malgré tout j’arrive à m’amuser sur les singles boueux mais il me tarde quand même de franchir la ligne. Les derniers hectomètres semblent longs, mais la voix du speaker redonne la motivation pour franchir enfin cette ligne d’arrivée!
Au final je termine à la 48e place et 11e en Vétérans, une chose est sure, la 4e manche à Beaucaire se fera sans moi, l’appel du single caillouteux non boueux sera très certainement plus fort.
Pour finir voici le récit de Denis:
Je suis allé moi aussi en thalasso à Cologne. Ayant fait 2 jours de ski vendredi et samedi avec une figure de style vendredi en Snow je ne faisais pas le malin dimanche au départ, une douleur dans les côtes et sur les abdos à gauche.
Je prends un départ correct sur la route et, après la 1ère descente, je comprends que pour moi la sortie va être longue, mes pneus sont trop gros et surtout servent d’aimants à boue, je suis obligé de débourrer régulièrement sur tout le parcours.
La roue arrière se bloque régulièrement. Je décide de rester sur un rythme régulier sans me mettre dans le rouge. Le circuit est plaisant varié, avec des passages en sous bois et une super partie autour du lac où le relief du chemin décidait seul de la trajectoire !!!!. Sébastien me rattrape puis c’est au tour de Christophe.
Je continue sur le même rythme. Lors d’une montée je hausse l’allure, il ne reste que 10 km environ et je commence à remonter. Je rattrape Christophe puis dans les derniers Kms Sébastien qui voulait pourtant finir devant moi, ce sera surement pour la prochaine Seb.
Une fois arrivé je contemple le vélo et je me dis que là, il va falloir faire de la mécanique dès que le challenge sera fini.
Je tiens a remercier Patrick pour le repas d’après course et cette après midi très sympa qu’il nous a fait passer. Voila, pour ceux qui ne sont pas découragés, à dimanche sur le vélo pour la dernière à Beaucaire!
A noter qu’à l’arrivée il n’y avait que 2 jets d’eau pour nettoyer les vélos, ce n’est pas cool lorsqu’on arrive de devoir faire la queue au froid et batailler pour nettoyer sa monture avec un jet sans trop de pression!
Christophe.B