C’est en Andorre que se sont déroulés les championnats du monde VTT 2015. Les trois disciplines étaient à l’honneur à savoir le trial, la descente et le cross-country. Un tel évènement si proche de chez nous méritait le déplacement surtout que nos frenchies avaient de grandes chances de ramener des médailles.
Parmi les membres du TOAC que nous avons pu croiser dans la foule il y avait Denis et ses enfants accompagné de José venu supporter ses compatriotes espagnols mais également les français, Xavier également venu en famille. Nous avons également revu une partie de la communauté vététiste de Midi-Pyrénées avec notamment Vincent Cathala un ancien du TOAC, Pascal Fantuz de Rabastens ainsi que plusieurs membres du club de Millau et Laissac.
La première course au programme ce samedi était celle des féminines ou notre PFP (Pauline Ferrand Prévot) a réalisé une course superbe.
Bien qu’elle soit partie en deuxième ligne, ce qui à ce niveau est un désavantage, dès le deuxième tour Pauline se retrouvait dans les premières positions avec Catharine PENDREL la canadienne championne du monde en titre.
Ensuite elle a mené sa course de main de maître en maintenant un écart suffisant et rallier la ligne d’arrivée pour lever les bras et revêtir la tenue arc en ciel qui lui va si bien.
Vidéo ambiance de folie au passage de Pauline!
Ce qu’elle vient de réaliser est exceptionnel championne du monde dans les trois disciplines, VTT, Cyclo-cross et Route du jamais vu, bravo Pauline et même si les journalistes sportifs ne font pas la une de cette performance, l’ensemble de la communauté cycliste ne peut que te féliciter et te remercier de représenter si bien ces 3 disciplines !
L’après-midi place à la course élite hommes ou là aussi on ne va pas s’ennuyer du tout. Par rapport au matin le terrain est un peu plus sec et avec le passage de la course féminine le matin, celui-ci a changé. C’est pourquoi 30 minutes avant le départ les concurrents sont vite venus voir l’état des parties techniques histoire de valider le choix et la pression des pneus et valider les bonnes trajectoires à prendre.
Le départ est donné et ça appuie fort sur les manivelles d’entrée de jeu, les coureurs arrivent groupés dans la première partie technique et nous assistons à la première chute d’un concurrent suisse, sans gravité heureusement mais qui ralentit un peu nos français.
Vidéo passage technique premier tour!
Rapidement nous retrouvons aux premières positions Nino Shurter et Julien Absalon comme en coupe du monde il va y avoir bataille. On ne s’est pas ennuyé une seule seconde le tout dans une ambiance de folie.
Vidéo passage premier tour au sommet côte de 20% impressionnant!
Nous avons même eu droit à une petite marseillaise à la trompette en live à chaque passage des coureurs français mais également au son des cloches de vaches au passage des concurrents helvétiques sans parler d’un supporter déchainé qui faisait ronronner sa tronçonneuse. Franchement c’est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie 🙂
Revenons sur la course ou le duel a tourné cette fois-ci à l’avantage de Nino qui s’empare du maillot arc en ciel, Julien termine deuxième à tout juste 10 secondes.
Vidéo duel Nino-Julien dans passage technique!
La relève est assurée car nous avons Maxime Marotte qui finit 6e, Hugo Dréchou 9e et Stéphane Tempier 15e.
Pour conclure superbe journée pleine d’émotion, très bonne organisation de nos amis andorrans, temps superbe pour les journées de samedi et dimanche, un peu moins pour les jours qui précédèrent mais cela pas empêché Victor Koretzki de finir deuxième chez les espoirs à seulement 2 secondes du vainqueur.
Egalement à noter la superbe victoire de Loïc Bruni en descente sur une piste très pentue et vraiment impressionnante lorsqu’on est spectateur et aussi sur le vélo. Bravo à nos vététistes et peut être qu’à Rio lorsqu’ils ramèneront des médailles ils auront droit à un peu plus de reconnaissance de la part des médias qui sait 🙂
Christophe.B