C’est à Colomiers sous un climat très venteux que nous sommes venus poser nos crampons en ce dimanche 23 novembre. Une fois de plus le terrain sera sec mais ce n’est pas pour autant que le circuit sera facile…
Dans un premier temps un big carton rouge aux organisateurs qui ont avancé l’horaire de l’épreuve d’une grosse demi-heure sans prévenir les coureurs ce qui n’est pas très sympa. Le cyclo-cross est une épreuve très intense et la reconnaissance du circuit et l’échauffement durant l’heure qui précède la course sont de la plus grande importance. Un petit mail envoyé dans la semaine à tous les présidents de club ou au comité FSGT pour prévenir du changement d’horaire aurait pu éviter ce mécontentement général. Bref après ce petit couac, revenons au circuit qui est assez exigeant et ne laisse pas de moment de récup.
Après la ligne droite du départ vent de face, ça tournicote sur une partie herbeuse à travers les rubalises, de là arrivent les planches qui sont assez hautes histoire de casser la vitesse.
Cela empêche d’arriver trop vite sur le passage de deux dévers ou il faut trouver la bonne trajectoire, sinon c’est glissade assurée sur des petits cailloux bien dodus et lisses.
Ensuite une ligne droite en chemin de terre pour relancer, on passe un talus et on plonge sur une descente très rapide qui nous secoue bien. Une fois en bas, à gauche toute, on passe une cuvette, un petit slalom à travers les rubalises et on attaque une montée raide qui fait mal aux cannes, on slalome à nouveau sur un léger dévers et hop une autre petite descente en herbe qui nous amène à nouveau sur une série de pif paf en dévers.
Ça monte à nouveau, en deux paliers et nous rejoignons les hauteurs de l’aire d’arrivée.Vous l’aurez compris pas de quoi s’ennuyer. Parmi les coureurs du TOAC nous retrouvons Nicolas Nardo en 1ère, Jérôme Fauresse et Christophe Breemeersch en 2, Jean Marc Bériou et Franck Moncamp en 3, Sébastien Petit et Patrick Ourcival en 4.
Comme d’habitude les 42 furieux partent à fond les ballons malgré le fort vent de face, rapidement la hiérarchie s’établie, le cardio est très haut, surement grâce au départ avancé non prévu… La première descente secoue pas mal et il faut anticiper le changement de vitesse en haut de celle-ci pour aborder de la meilleure façon possible le virage serré à gauche situé en bas.
Surtout que derrière s’enchaîne le passage d’une petite cuvette et la côte la plus dure du parcours. Au fil des tours ce circuit est très usant, le seul moment de récupération aurait pu être la ligne droite de départ-arrivée, sauf que mister vent d’autan soufflait plein fer, mains en bas du guidon obligatoire et debout sur les manivelles si on ne veut pas faire du surplace ou partir en marche arrière.
Au final Jérôme Sartori gagne à nouveau devant Guillaume Loubeau (un 3e catégorie qui devrait monter rapidement) et une belle 3e place pour Nicolas Nardo. En deuxième catégorie Jérome Fauresse termine 11 au scratch et 3e en seconde catégorie après une belle fin de course. Christophe Breemeersch prend la 13e place au scratch et finit 4 en 2ème catégorie, une journée sans. Ensuite nous retrouvons Jean-Marc 16e place au scratch et 4 en 3e catégorie suivi de Franck Moncamp à la 20e place et 4 en 3e catégorie. Il faisait son retour, en plus d’être un coureur sympathique, il donne d’excellents conseils sur les techniques à adopter en cyclo-cross, merci Francky! Nous retrouvons à la 23e place Sébastien Petit qui continue son apprentissage et Patrick Ourcival à la 28e place toujours en phase de rééducation.
Un grand merci aux coureurs du TOAC qui sont venus nous encourager sur le circuit, Didier notre président avait fait le déplacement, de même qu’Eric Steiger, Philippe Fabier, Serge Gomeiro, Sébastien Rouch, Thierry Delouvée, Bruno Téattini et j’en oublie surement d’autres. Ça fait plaisir de recevoir des encouragements alors que tous les voyants sont allumés.
Egalement on peut remercier Jean Claude qui dans l’urgence, à cause de ce départ avancé non prévu, s’est arrangé pour que nous perdions le moins de temps possible au moment de récupérer les dossards. Un club c’est un tout, coureurs, supporters, dirigeant! Pour finir merci à Florence et Rémy (un collègue de travail) pour les photos.