C’est en me baladant sur le site des renardeaux du Quercy que je découvre une annonce proposant de faire une Renardière inédite. En ce jour de fête du patron des voyageurs, rendez-vous à Montricoux avec notre guide « singlesque » alias le Renard…Cet animal vit la nuit mais aime bien pédaler sitôt le soleil levé, c’est donc à 7h30 sur le petit parking de l’école de Montricoux que nous enfourchons nos montures pour un périple d’un peu plus de 90 km et 2000 de D+ annoncés. En tout cinq bikers au départ, Olivier et son Sobre, David avec son Spé, Christian et son Gary Fisher, le Renard avec son moral d’acier tout comme le cadre de son Gary Fisher tout rigide s’il vous plaît 😉 et bibi avec son Orbéa.
Après un passage dans le centre du village de Montricoux, nous attaquons par une piste le long de l’Aveyron histoire de faire le réveil musculaire, çà pique un peu, il fait frisquet comme on dit, mais pas le temps de tergiverser on attaque le premier single qui nous amène jusqu’à Bruniquel.
Nous arrivons sur la route qui va jusqu’à Puycelsi, un billard tout neuf, peut être servira-t-il à accueillir le tour en 2015 qui sait…mais le Renard n’est pas la pour nous faire manger du bitume mais plutôt du single, on continu et nous voilà dans la forêt de Fontbonne, un passage devant la colonie de vacances ou les cuisiniers sont déjà très actifs devant leur fourneaux et on plonge sur une piste descendante en sous bois suivie d’une remontée tourbillonnante et nous arrivons à une petite chapelle pour un moment de recueil et de culture où le Renard nous montre les orifices dans le mur servant à faire passer le bois pour alimenter le four servant à faire fondre du verre.
Nous repartons direction Vaour cette fois où les chemins s’enchaînent avec des paysages superbes, le terrain est sec, meuble parfois mais pas plus, on progresse au rythme des crevaisons du Renard qui en comptabilisera tout de même 3 sur la sortie, des mauvaises langues diraient que ce serait une ruse pour faire de la récup, que nenni quand voit l’énergie déployée à pomper pour regonfler la chambre, les shadocks font pâle figure à côté, ça repart aussi sec.
Nous voyons au loin le village de Cordes sur Ciel après avoir passé Tonnac, le terrain change, il devient sablonneux et la terre est rouge, nous arrivons sur un spot magnifique composés de monticules arrondis genres woops, vraiment superbe, de là nous plongeons dans un canyon toujours entouré de parois avec cette couleur rouge si particulière. C’est magnifique on en prend plein les yeux.
On continu, et là nous attaquons un portage sur une cinquantaine de mètres avec une rampe à 20% au moins qui nous amène dans de la broussaille histoire de marquer nos gambettes, ça picote un peu mais ça fait circuler le sang à ce qu’il paraît, seul le flair aiguisé d’un Renard peut connaître un tel passage qui nous amènera tout droit au village de Milhars.
Petit arrêt au cimetière histoire de refaire le plein d’eau et nous attaquons un single à travers bois splendide, celui-ci avaient été ouvert par le Renard himself et son équipe lors d’une précédente Renardière et maintenant il est entretenu par le club de marche de St Antonin me dit Christian le fidèle lieutenant du Renard, merci à eux car on en profite bien du coup!
Pédaler c’est bien beau mais à « m’en donné » il faut s’arrêter manger et c’est sur un spot magnifique made in Renard que nous faisons une halte. Et rien de tel pour recharger les accus qu’un petit sandwich à base de Ramier Roux, un fromage 100% Tarn et Garonnais.
On continue direction la forêt de Grézelles où nous ferons une brève incursion après l’avoir longée sur quelques kilomètres, toujours autant de régalade malgré la fatigue qui tente de pointer le bout de son nez, n’en déplaise à celle-ci, avant d’attaquer la descente sur Saint Antonin, petit arrêt au cimetière de Marsac, on attaque la descente à tombeau ouvert avec Olivier qui est vraiment à l’aise sur ce genre de terrain et nous voilà à St Antonin.
Je retrouve des passages connus mais le Renard a plus d’un tour dans son sac et nous fait prendre un single qui nous amène sur les hauteurs du cirque de Bone, juste avant la partie technique que nous avons l’habitude de prendre lorsqu’on arrive de Cazals. C’est superbe, j’y étais passé devant un paquet de fois sans jamais l’avoir emprunté, merci Renard pour ce tuyau 😉
Après la dernière crevaison de notre guide, sous l’œil impassible des vaches, on continu direction la descente du Cabéou, même topo, freiner c’est tricher donc on y va, en faisant attention à ne pas renverser des marcheurs qui montaient.
Arrivé en bas c’est au tour de David de nous faire le coup de la crevaison, contrairement au Renard qui à des rustines avec des bouts de chambre à air, David nous dégaine une chambre neuve sans rustine, et hop, un coup de pompe magique du Renard et ça repart.
On finit la descente du Cabéou, on croise des promeneurs à dos de mulet et enfin nous arrivons en roue libre sur la petite route qui longe l’Aveyron et qui nous amène droit au parking de l’école de Montricoux.
Au final pratiquement 93km et un peu plus de 2000 de D+ (2300 sur le GPS du Renard), 6h17 de pédalage et pratiquement 9h passées sur le vélo comprenant les pauses culturelles, crevaisons et repas.
A noter que sur la fin du circuit nous avons perdu le Renard qui est allé se faire une petite variante dont lui seul à le secret. Un grand merci à lui, toujours fidèle à sa réputation de découvreur/créateur de chemins, nous avons passé une superbe journée dans la bonne humeur, le temps était parfait on en redemande. Merci également à l’épouse d’Olivier pour le gâteau d’arrivée qui est descendu tout seul tout comme les binouzes de récup offertes par les Renardeaux du Bas Quercy! A très bientôt pour une New Renardière!
Christophe B.
Que dire de plus, faites là! Je tiens a votre disposition la trace il se peut qu’il y ait d’autres sorties dans ce genre. Christophe je tiens a te remercier pour cet article superbe et il est vrai que c’était ta fête, celle du patron des voyageurs!
Superbe CR Christophe! Je découvre que tu es aussi à l’aise pour faire un compte-rendu que tu l’es en vtt! Bravo!
Mes photos:
https://plus.google.com/photos/112079082236497377217/albums/6050047266955021265?authkey=CPW9_unmjZGKEQ
Un vrai dieu ce Chris… Tres joli résumé avec de magnifique photos
Pour ma part une mini renardière me suffira… Il faut des cannes quand même ou…. un vélo électrique