En plus d’offrir de jolis circuits, le Roc d’azur c’est aussi un des plus gros salon de vélo en Europe et dont l’entrée est gratuite. Moyennant un bon chèque de caution c’est aussi la possibilité d’essayer un max de vélos histoire de casser la tirelire sans regret.
Cette année pas de nouveau diamètre de roues mais arrivée massive des Fatbikes, ces VTT à gros boudins basse pression avec des pneus de 4 pouces de large et plus.
C’est la nouvelle tendance du moment tout comme l’arrivée des dérailleurs électriques avec Shimano qui électrise son groupe XTR. Pour l’avoir essayé c’est vrai que cela apporte un certain confort d’utilisation, le système optimise les changements de plateaux en synchronisant les changements des vitesses au niveau des pignons arrières afin de maintenir un pédalage sans saccade. De nombreux réglages sont possibles selon ce que l’on cherche, à voir maintenant comment le système se comportera dans des conditions extrêmes et sa durée de vie.
Sinon beaucoup de beaux matos, le mono plateau est lui aussi présent en force.
Look a enfin sorti son 29 pouces, on n’y croyait plus!
Enormément de VAE (Vélo à Assistance Electrique), il y a même eu une course qui leur fut réservée.
La nouvelle fourche inversée RS1 de chez Rockshox est elle aussi présente sur tous les VTT haut de gamme, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais c’est vrai qu’au niveau esthétique ça le fait bien.
Côté vélos de route, du beau matos aussi, le frein à disque se fait plus présent mais reste encore assez discret, on les voit plus sur les vélos de cyclocross.
Le salon du Roc permet aussi de voir de jolis stands comme celui de Moustache Bikes, de jolis pick-up et également des vélos au look vintage.
C’est aussi l’occasion pour des artistes d’exprimer leurs talents par exemple en réalisant une fresque rappelant que lors de la première édition ils étaient 7 au départ, 30 ans après c’est plus de 20000 participants!
Pour 2015, le diamètre des roues n’a pas augmenté par contre on ne peut pas en dire autant des prix des vélos, mais s’ils le font c’est qu’il y en a qui achètent…Enfin le Roc d’azur c’est aussi l’occasion de côtoyer nos champions de français mais aussi étrangers, d’assister à des shows de malade, de voir tous les rédacteurs des magazines de notre discipline et aussi de finir la saison sous le soleil.
La météo a été assez cool durant la semaine, seules les courses du samedi ont dû être reportées au dimanche suite à de forts orages. Sinon ce fut du soleil comme s’il en pleuvait, on en redemande tout comme la gentillesse de notre championne Olympique Julie Bresset qui a bien voulu se laisser prendre en photo avec l’affiche de notre future course de VTT.
Merci à elle et aux 600 bénévoles du Roc d’Azur sans qui cette fête ne serait pas possible !