A nouveau nous nous donnons rendez-vous à Montricoux pour une sortie VTT sur un terrain caillouteux comme on aime! Au programme une cinquantaine de kilomètres en passant du côté de Bruniquel, Cazals, St Antonin…Parmi les forces en présence nous retrouvons José qui rentre de son périple en VTT de 220km effectué en Espagne en une journée s’il vous plaît, Michel Fisse nouvel adhérent du club plus habitué aux cailloux du luchonnais et Christophe votre guide singlesque.
L’avantage de ce circuit c’est qu’il y a pas mal de passages ombragés ce qui n’est pas négligeable par ces journées de canicule. Nous traversons le village pour attaquer ce périple, un petit peu de bitûme me pour chauffer les mollets et c’est la première descente suivit d’une remontée sur un single étroit et caillouteux.
Il fait un temps idéal pour pédaler, on se régale. Première petite pause rythmée par le tempo d’une Rave Party en pleine pampa, on passe notre chemin et on enchaîne, singles, pistes, resingles…
Nous arrivons sur les hauteurs de Bruniquel, une petite pause pour admirer le panorama et c’est parti pour une nouvelle descente qui mets les fourches à contribution!
De nouveau on remonte sur des cailloux fuyants puis nous reprenons une descente empruntée par les 2000 de Bruniquel il y a 2 ans, celle-ci s’est dégradée au fil du temps et nous sommes obligés de déchausser quelques mètres afin d’éviter un usinage de nos manivelles.
Nous montons à nouveau et enchaînons toujours singles et beaux paysages, on se régale. Nous arrivons sur les hauteurs de Cazals, à nouveau une petite halte pour profiter du panorama!
Et c’est parti pour une descente rapide avec quelques épingles passées à tombeau ouvert.
Arrêt au cimetière de Cazals pour faire le plein d’eau, Michel nous quitte pour rentrer tranquillement sur Montricoux. Avec José nous continuons, passage devant le petit restaurant de La Corniche où des odeurs de bonne cuisine tentent de nous faire dévier de notre itinéraire, mais l’appel du single est plus fort, il s’en est fallu de peu… Pour y avoir mangé je vous recommande ce petit resto gastronomique, c’est une tuerie 😉
Allez nous arrivons sur St Antonin par la descente aménagée par les riders du coin qui nous amène au départ des descentes en canoë.
Là nous continuons sur un large chemin roulant en parallèle de la route qui mène à Bruniquel, au bord de l’Aveyron, cela nous redonne un peu de fraîcheur. Nous attaquons un single qui sera peut être utilisé pour l’éditon 2016 de La Noble’Race qui sait…
Arrivé en haut nous reprenons une succession de chemins un peu moins caillouteux et plus roulant qui nous permettent de tourner un peu les jambes. Puis nous attaquons à nouveau une descente caillouteuse, tantôt rapide, puis plus technique et à nouveau rapide pour arriver tranquillement sur la petite route qui nous mène à Montricoux.
Fin du périple, au final 57km et 1073 de D+ avec 3h40 de pédalage. Tout le monde semble l’avoir apprécié, on remettra ça dès que possible, no problémo!