Chaque année durant la trêve hivernale nous allons poser nos crampons du côté de Gruissan histoire de rouler au sec et dans les cailloux afin de ne pas trop perdre en technique et de passer un bon moment avec les copains. Cette fois-ci la sortie a eu lieu un vendredi durant les vacances afin de ne pas pénaliser ceux qui voulaient partir en week-end.
Ont répondus présents Denis Marcano, Thierry Delouvée qui testait sont nouveau tout suspendu en 29 pouces, Pascal Fantuz de Tournefeuille, Xavier un super pote de Lézignan Corbière avec qui j’ai repris contact cette année lors d’une belle rando à Pouzols Minervois en septembre et Christophe.B guide de cette sortie.
Au programme 50km de singles, le vent frais nous accompagne lorsque nous descendons des véhicules, on ne traine pas trop pour se préparer et après 1.5km à travers le vieux Gruissan nous voilà sur les chemins caillouteux.
Le premier arrêt prostate se fait rapidement une fois à l’abri du vent, certains en profite pour enlever leur surcouche de vêtements, c’est l’avantage du VTT en hiver on se réchauffe plus vite que sur la route.
Nous sommes tous homogènes au niveau du pédalage ce qui permet d’enchaîner les singles sans trop d’arrêt. Un petit passage au bord de la mer histoire de respirer les embruns, puis direction les chemins frontaliers du domaine viticole de Pierre Richard, un petit portage, un passage en mode freeride sans chemin tracé et on part vite rejoindre le massif de La Clape qui va nous abrîter du vent une bonne partie de notre sortie.
Quelques montées raides mais assez courtes dans l’ensemble où il faut garder la motricité de son VTT car le sol est fuyant. Denis nous fait le coup de la crevaison lente, heureusement un épine associée au préventif du pneu permettra de continuer la sortie sans avoir à dégainer le matos pour réparer.
On continu notre périple, une petite erreur de ma part suite à un croisement de traces enlèvera 6km à notre circuit mais au final avec quelques demi tours on finira pas loin des 50km annoncés avec un peu plus de 3h30 de pédalage.
Dans l’ensemble les participants semblaient satisfaits et le rendez-vous etait pris pour une prochaine balade dans les corbières avec un petit tour dans la montagne d’Alaric que va nous concocter Xavier, on le recontactera à l’occasion pour finaliser tout ça histoire de commencer l’année 2019 le mieux possible « singlement » parlant 🙂
Au final 46.38km au compteur et un peu plus de 760m de D+ sur terrain sec et caillouteux!
Lien vers une petite vidéo prise sur la fin du parcours: Vidéo
Christophe.B