Direction St Léons Levézou pour cette 3e manche de la coupe Midi-Pyrénées VTT organisée par le CSO Millau. Au programme un circuit de 5km environ à faire 4 fois pour nous les masters. Parmi les forces en présence nous retrouvons Patrick Ourcival, Thierry Cuburry, José et Christophe.B
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posé mes crampons sur une organisation du CSO Millau qui en principe nous propose de bons circuits. Je dois dire que sur le coup j’ai été un peu déçu, non pas parce qu’il faisait 6° avec un bon petit crachin mais plutôt par le manque de difficultés techniques.
Heureusement qu’il y a avait la pluie dirais-je, cela rendait les cailloux glissant et du coup le circuit devenait un peu joueur. Bref pour faire simple voici une description rapide du circuit, départ sur une partie herbeuse avec 3 virages à travers les rubalises façon cyclo-cross qui nous amène sur une zone technique de 50m environ, la seule du circuit. Deux virages relevés, un pierré, une marche, on traverse la route et la on attaque un single en légère montée sympa mais sans difficulté technique, il faut juste pédaler, virage à 90°, un peu de route, une piste en descente et de nouveau virage à 90°. Là on attaque un single en descente entre 2 murets en pierre, toujours droit avec deux, trois passages glissants, ensuite un peu de route pour un mode urbain avec quelques marches en ferraille à descendre et de nouveau un single droit entre 2 muret avec un rétrécissement demandant un peu d’agilité. De là, on attaque une montée qui fait mal aux pattes mais toujours en ligne droite, elle nous amène sur un autre single droit encore, virage à 90°, un peu de route, et descente légère en bord de champ, de nouveau single toujours tout droit, virage à 90°, descente sur route, à gauche, un peu de chemin en herbe qui nous amène sur un single en descente avec une chicane et revoilà la ligne d’arrivée.
Donc pour résumer un circuit qui à mon gout manque de technique et de variété contrairement au circuit de Graulhet par exemple. Peut être que nos amis du CSO ont eu des problèmes d’autorisation ou autre mais honnêtement je regrettais d’avoir fait quasiment 400km aller-retour pour ça. Peut être suis-je trop exigeant…
Pour ce qui est de la course, d’entrée il y a une chute que nous arrivons à éviter, je fais un départ correct derrière les juniors qui envoient gros, le cardio est assez haut les sensations moyennes, elles seront meilleures au fil des tours. J’ai en ligne de mire Pascal de Rabatens que je n’arriverai pas à rejoindre.
A l’arrivée content d’en finir et de n’avoir que 4 tours à faire. Pour Thierry pas de chance une crevaison qui l’oblige à abandonner. Patrick réussi à terminer 2e en finissant devant Patrick Castanier, belle performance, la première marche n’est plus très loin! Quant à José, après une frayeur en ayant croisé une voiture à contre sens, il finit sa course un peu dans la douleur. Maintenant direction la petite salle des fêtes ou 3 petits filets d’eau sans pression nous attendaient pour laver nos montures avec un petit vent glacial pour couronner le tout, pas le top tout ça!
Bravo à Patrick pour cette belle performance et perso si le circuit ne change pas l’année prochaine, je ne ferai pas le déplacement…
Christophe.B
Ci-dessous les impressions de Patrick: