En ce dernier week-end du mois d’août direction Mezens pour un XCO made in Avenir Cycliste Rabastinois. Là-bas je retrouve Christophe Faloppa qui après avoir consacré une partie de ses congés au bricolage « intérieur maison », se remet en selle pour préparer la fin de saison. Eric Rivals est aussi de la partie avec une petite inquiétude quant à la résistance de sa chaine, celle-ci ayant rendu l’âme lors de l’échauffement.
Cela faisait un moment que je n’avais pas posé les crampons sur un XCO, étant en vacances la semaine précédente avec les excès qui vont avec, ce circuit court de 5km à faire à 5 reprises sera l’occasion de faire du rythme en vue de la saison de cyclo-cross, d’ailleurs Nicolas Joulié de Muret y est venu dans cette optique également. Un tour de reconnaissance en compagnie de Tibo Wantelet de Montauban nous donne un avant-gout de ce qui nous attend.
Le circuit est très ludique, ça tourne dans tous les sens, le sol est fuyant par endroit, un petit arrêt pour ajuster la pression des pneus et on continue ce tour de reconnaissance. Seulement 3 côtes pas trop pentues sur ce circuit mais qui risquent de piquer un peu au fil des tours. Le départ sera important pour arriver bien placés sur les singles car les possibilités pour doubler par la suite ne seront pas énormes.
L’appel est fait a capella par Jean Seb, nous attendons mister Fantuz Pascal et c’est parti, la meute est lâchée. Eric Rival est bien parti et présent aux avants poste juste derrière Tibo Wantelet qui mènera la course de bout en bout.
A ma grande surprise je me retrouve en 5ème position juste derrière le champion de National Ufolep, Daniel Pasquet, Christophe Faloppa n’est pas loin derrière avec Nicolas Joulié, ils me doubleront à la fin du premier tour. Maintenant l’objectif est d’essayer de conserver cette position.
Au fil des tours les automatismes et les bonnes sensations sont là ce qui est rassurant. Le circuit est très ombragé, heureusement car il n’y a pas un pet d’air et les seuls passages non ombragés sont une vrai fournaise.
Bien que ce soit un petit circuit celui-ci est très plaisant et ludique, à chaque tour on améliore les trajectoires ce qui est assez sympa au niveau sensations.
Arrive le dernier tour, les jambes piquent un peu ce qui ne m’affole pas car je n’ai pas pédalé durant ma semaine de vacances juste quelques footing d’entretien. Nous attaquons la dernière partie du circuit, Pascal Fantuz me rattrape et m’invite à le suivre ce qui est très sympa de sa part mais mes jambes ne sont pas d’accord.
Au final Christophe Faloppa prend une belle troisième place au scratch et également dans sa catégorie, Eric Rivals a du malheureusement abandonner suite à la rupture de sa chaîne sinon il aurait fait un top 3 sans problème, de mon côté une 7ème place au scratch et 4ème dans ma catégorie ce qui pour une reprise est rassurant.
Félicitation à l’Avenir Cycliste Rabastinois pour cette belle organisation réalisée dans un bon esprit de camaraderie. Bien que n’étant pas adepte des XC au format olympique, sur ce genre de circuit cela passe tout seul tellement on ne s’ennuie pas. Prochain décalaminage à Rabastens le 13 septembre !
Les résultats:
Merci à Feel good pour les photos, si vous souhaitez en voir d’autres cliquez sur le lien suivant: Site Feel Good
Christophe.B