C’est dans ce petit village de Dordogne que s’est déroulée la deuxième manche de la coupe de France de VTT. Ce fut l’occasion de distribuer quelques tracts pour notre future course, La Noble’Race et aussi d’aller encourager Christophe Faloppa venu représenter les nouvelles couleurs du TOAC.
Vincent Cathala, un ancien du TOAC est aussi de la partie, après avoir fait ses armes sur les raids ultra, il revient sur les XC au format Olympique.
Le circuit proposé fait 5km environ, à priori un peu moins technique que les années précédentes, mais très physique au dire des pilotes à l’arrivée. Nos deux loustics courent en catégorie open, la course a lieu le samedi. Le beau temps est de la partie, il fait même chaud. Le départ et la position sur la ligne sont très important sur les XC Olympiques. Pas de chance pour Vincent pris dans une chute dès le début de la course, Christophe lui réussi à se faufiler. Devant ça bagarre dur mais derrière aussi, pas de répit sur ce circuit si ce n’est la zone technique et encore…
Vincent a la tête des mauvais jours, difficile de garder la motivation quand on se retrouve en fin de peloton, surtout sur ce genre de circuit ou doubler n’est pas facile.
Perso cela faisait un bail que je n’avais pas mis les pieds sur une coupe de France, pour les spectateurs ce genre de circuit est bien car il y a possibilité de voir les coureurs plusieurs fois, après c’est un effort très spécifique ou il faut être à bloc pendant 1h30 et ce n’est pas donné à tout le monde.
Au final Christophe termine 75 au scratch et 24 en catégorie « open homme » et notre ami Vincent 109 au scratch et 42 en catégorie « open homme », bravo à tous les deux car ils n’ont rien lâché durant toute la course.
Le lendemain c’était les élites qui couraient avec la victoire chez les filles de notre championne du monde sur route qui cartonne aussi en VTT, Pauline Ferrand Prévost, chez les hommes c’est maxime Marotte qui monte sur la pus haute marche.

Photo prémonitoire de Maxime Marotte prise le samedi, vainqueur le lendemain après avoir mis en application les conseils du staff technique BH.
Prochaine épreuve chez notre championne Olympique Julie Bresset en Bretagne à Plœuc-sur-Lié du 8 au 10 mai.
Christophe.B