Direction Leucate en ce début avril, cette station balnéaire est plus connue pour son mondial du vent que pour ses parcours VTT. La météo sur Toulouse n’étant pas fameuse, on tente l’aventure avec Denis pour découvrir ce coin magnifique. Pendant ce temps là Patrick goutait à la boue de l’Aveyron au Roc Laissagais dont le compte rendu sera à lire prochainement…
On arrive sur place au Chai La Prade des Vignobles Cap Leucate, le ciel est gris mais pas de pluie. On voit qu’il a plu la veille car il y a d’énormes flaques d’eau. Au programme 65km dont la moitié se fera au GPS, c’est de plus en plus courant maintenant. On attaque d’entrée la première boucle de 35km au GPS, le début est un peu roulant à travers les vignes mais rapidement on attaque les premiers singles.
Le terrain est idéal, pas de boue, la pluie de la veille a bien nettoyé les monotraces ce qui rend l’adhérence au top. On enchaîne les beaux passages avec des vues superbes sur le front de mer. La première boucle est effectuée, on repasse sur le lieu de départ et on attaque la deuxième boucle qui elle est fléchée.
L’avantage c’est que les personnes faisant le petit circuit ont fait cette boucle en premier, du coup cela nous laisse le champ libre et on profite de ces singles très joueurs où on prend facilement de la vitesse, quel régal!
A plusieurs reprises nous longeons la mer, nous passons au-dessus de La Franquie où se déroule le mondial du vent, magnifique! Une pierre vient casser la valve de Denis, heureusement grâce à l’aide d’un concurrent qui en possédait une et en utilisant 2 pinces plates nous avons réussi à l’extraire et la remplacer par une nouvelle.
On continue notre régalade, petit arrêt au dernier ravito et nous voilà sur le retour, le vent nous aura rappelé sa présence que sur la dernière ligne droite nous ramenant au chai de départ, le reste du temps il ne nous a pas gêné et on finira même sous le soleil.
A l’arrivée, on récupère notre bouteille offerte par le Chai La Prade des Vignobles Cap Leucate, on grignote un peu en ce remémorant cette belle sortie à refaire absolument.
Les prévisions alarmistes de météo France ont failli pousser les organisateurs à annuler cette belle épreuve, heureusement il n’en fut rien, merci à eux pour leur accueil et cette belle organisation!
Christophe.B